Magret de canard et farce au foie gras…

Pourquoi ne pas abuser des bonnes choses, comme par exemple du magret de canard farci aux foies gras. Une recette de gourmands et de gourmets, un magret de canard farci au foie gras pour le repas familial ou de fêtes.

Magret de canard, une recette pour 4 gourmands

Amis gourmands, voilà une recette pour vous. Vous êtes quatre, et adorez les produits des Landes, vous allez être servis. Repas de fête avec cette recette de magret farci au foie gras. Pour se faire, il vous faudra un magret de canard de 300 g, 200 g de foie gras entier, du sel, du poivre, du Cognac.

Magret de canard, marinez le doie gras

Pour débuter cette recette de magret de canard, commencez par dénerver le foie gras. Rappelez-vous, à l’aide d’un couteau, enlevez les nerfs qui longent les lobes des foies. Ensuite assurez-vous que le foie, débarrassé des nerfs, est bien mou. Ceci vérifié, placez le foie dans un saladier avec du sel, du poivre et un petit verre de cognac. Tournez de temps à autre le foie dans la marinade pour qu’il soit bien imprégné par la sauce. Le foie gras de canard est préparé, il est temps de s’occuper des magrets de canard.

Magret de canard, la peau du magret

Pour préparer vos magrets, il va falloir ôter la peau. A l’aide d’un long couteau de cuisine, placez la lame au départ de la peau, puis en tenant la lame bien à plat, faites glisser le couteau de manière à séparer la peau de la chair, sans entamer la chair évidemment. Le mieux est d’appuyer avec la main sur la lame du couteau de manière à s’assurer de la trajectoire de la lame jusqu’à l’autre extrémité du magret.

Magret de canard, l’heure de farcir

Le magret de canard débarrassé de sa peau, vous allez l’étaler à plat devant vous, et farcir l’intérieur avec le foie gras mariné. Étalez bien bien le foie gras au milieu du magret, car il va falloir ensuite donner une forme de « rôti » à votre magret de canard, de manière à ce que le foie gras ne s’écoule pas lors de la cuisson. Vous pouvez donc ficeler votre magret, avec de la ficelle de cuisine, en veillant aux extrémités du magret.

Magret de canard, du plaisir sur toast

Enfournez votre magret de canard dans un four préalablement chauffé pendant 10 minutes à 180 °. Placez votre magret de canard farci au foie gras dans un plat, en veillant à relever légèrement les extrémités du magret pour maintenir le foie gras dans le magret, par exemple avec un peu d’aluminium. Enfournez pour 20 minutes, à 210 °. A la sortie du four, arrosez le magret de jus de cuisson tout en le laissant refroidir suffisamment pour pouvoir le placer au frais. A servir le lendemain, par exemple sur des toasts grillés ou en salade.