Foie gras mi-cuit, les Français fidèles en 2013

Les ventes de foie gras mi-cuit et autres sont restées stables en 2013. Les Français, malgré la crise, restent attachés à la consommation de foie gras mi-cuit

Foie gras mi-cuit, cuit, les ventes en 2013

Les ventes de foie gras en France se sont presque maintenues en 2013, par rapport à l’année précédente. Presque, un léger recul de 5 %, autant dire que dans cette période de crise, les Français restent attachés aux traditions, et particulièrement au foie gras.

Foie gras mi-cuit, entier, cru, chacun ses goûts mais…

Les Français ont acheté pour 8 124 tonnes de foie gras mi-cuit, cuit, entier ou encore les blocs de foie gras. En 2012 c’était 400 tonnes de plus environ. Ce chiffre comprend également le foie gras d’oie . Les ventes de foie gras se font principalement via le circuit de la grande distribution, à 75%, et l’on constate que les ventes par ce réseau n’ont pas baissé en volume. Les Français restent attachés au foie gras, plus qu’au saumon ou encore qu'aux huîtres…

Foie gras mi-cuit mieux que le saumon et les huîtres…

Si les ventes de foie gras baissent légèrement, les ventes de saumon fumé et d’huîtres pour les repas de fêtes de fin d’année (Noël et jour de l’An) sont respectivement en recul de 11 et de 12%.

Foie gras mi-cuit, de nouvelles façon de consommer

Les consommateurs sont toujours autant attachés à leur rendez vous avec le foie gras mi-cuit, au moins une fois dans l’année pour les fêtes (1 ménage sur deux achète du foie gras), mais les habitudes de consommation semblent changer quelque peu. Toujours du foie gras, mais en plus petite quantité, avec 50 g de moins en moyenne, soit pour faire le choix d’une qualité supérieure, soit pour tenter de nouveaux goûts, comme le bloc de foie gras mi-cuit sans morceau.

Foie gras mi-cuit, les exportations à la hausse

En revanche le foie gras mi-cuit s’exporte toujours aussi bien vers des pays comme la Belgique, le Japon, mais de nouveaux pays découvrent la qualité de la gastronomie française, et commande de plus en plus de foie gras mi-cuit, comme la Thaïlande, Singapour, les Emirats Arabes Unis. Des ventes en direction de l’étranger en progression l’an dernier de 3%, notamment le foie gras cru. La production totale de foie gras en France en 2013 a été de plus de 19 000 tonnes.