Foie gras mi-cuit : le goût de la fraise

Le Foie gras mi-cuit est l'ingrédient parfait pour des recettes très étonnantes par leurs mélanges de saveurs. Voici par exemple du foie gras mi-cuit à la fraise et au Sauternes en dessert.

Foie gras mi-cuit : une nuit au frais

Voici une belle recette de dessert au foie gras. Elle se compose de vin Sauternes, de piment d’Espelette, de gélatine mais aussi de fraises, sucre, brioche, vin… Une recette de chef !

Du Sauternes en gelée pour le foie gras mi-cuit

Dans cette recette, le chef doit préparer du foie gras mi-cuit . Deux écoles, soit le préparer à partir de foie gras cru, soit utiliser du foie gras mi-cuit déjà préparé, puis le recouvrir de Sauternes et le laisser au frigo toute la nuit le temps qu’il soit parfaitement imprégné… Le chef prépare ensuite un couvercle en gélatine pour la terrine en gelée de Sauternes et piment d’Espelette…

Foie gras mi-cuit : gelée de fraises en ébullition

Une fois ces opérations réalisées, il est temps d’élaborer également une gelée de fraises, parfum de ce dessert…

Du pastis avec mon foie gras mi-cuit ?

Cette gelée de fraises va reposer sur le Foie gras mi-cuit. Les fraises sont mixées puis filtrées pour en récupérer le jus auquel le chef ajoute du Sauternes chaud et du sucre vanillé. La gélatine est ajoutée hors du feu dans l’eau froide, puis mélangée avec le jus pour composer la gélatine à la fraise. Il faut ensuite, une fois moulée en forme rectangulaire type opéra, placer cette gélatine au frigo pour la solidifier. Dans cette recette, pour ajouter du croustillant à ce dessert, vous pouvez réduire en poudre des petites tranches de brioche parfumée passées préalablement au four, c'est la poudre de pastis…

Présentation du foie gras mi-cuit en dessert

Pour finir ce dessert au foie gras mi-cuit, il faut assembler les ingrédients, un véritable travail de maître, en associant foie gras, gelée de fraise, gelée de Sauternes, fraises coupées, poivre, et du vin rouge en sirop. Cette recette est un exemple montrant à quel point le foie gras peut émerveiller les gourmets par son aisance à se marier avec de multiples saveurs.