Foie gras d’oie, saveur d’origine contrôlée

Le foie gras d’oie est plus rare et plus cher, même s’il reste toujours très apprécié des gourmets. Le foie gras d’oie représente 5 % de la production de foie gras.

Foie gras d’oie, une petite production


Vous aimez le foie gras d’oie, vous êtes connaisseur de ce goût réputé plus fin que le goût du foie gras de canard. Mais savez-vous que malheureusement, pour de multiples raisons, le foie gras d’oie ne représente plus que 5 % du marché du foie gras. Elever une oie dans le but d’en faire du foie gras, s’avère être plus cher et plus complexe.

Foie gras d'oie, un marché plus cher


Produire du foie gras d’oie s’avère effectivement plus cher à produire, tout simplement parce que l’oie est déjà plus grande, et est dotée d’un plus gros appétit. Produire du foie gras d’oie nécessite à 3 à 4 fois plus de nourriture que pour le canard, la taille des élevages, et les temps de productions font que le foie gras d’oie est plus cher également à produire et à donc à acheter. Par ailleurs une oie ne fournit pas autant de morceaux aux détails comme le canard, par exemple avec le magret de canard.

Foie gras d’oie et le magyars…


Cette faible production a abouti dans un marché déjà faible, à l’arrivée de foie gras d’oie hongrois par exemple, en France, terre de tradition du foie gras. Les producteurs français, et notamment les éleveurs du Sud-ouest ont donc alors souhaité la mise en place d’une indication géographique protégée (IGP), de manière au moins à informer le consommateur sur l’origine des produits qu’ils mangent.

Foie gras d'oie, une tradition du terroir


Dans l’esprit des gens, le foie gras d’oie est vraiment un produit typique de la tradition, du terroir français. Ainsi Lafitte, maison gastronomique des Landes, propose tous ces produits avec cette fameuse indication géographique contrôlée de manière à ce que vous ayez la certitude de savourer du foie gras d’oie des Landes.

Foie gras d'oie, des étoiles dans le foie gras


Le chef André Daguin, le fameux chef étoilé inventeur de la recette du magret, avait à l’époque soutenu cette démarche, et celle des labels de qualité, de manière à mettre en avant les meilleurs du foie gras d’oie français et hongrois. Evidemment nous ne saurions que vous conseiller de goûter le foie gras d’oie de la maison Lafitte, son foie gras d’oie, ses blocs de foie gras, toujours préparés sans additif ni conservateur.