Foie gras conserve en aumônières

Pour savourer du foie gras conserve, pour Pâques, nous vous proposons une recette d’aumônières au foie gras conserve et pommes caramélisées…

Foie gras conserve et pommes pour vos aumônières

Des aumônières sont une façon de présenter (et de cuire ici), dans le monde de la cuisine, un aliment enfermé dans une feuille alimentaire, ici une feuille de brick. Alors pour le repas de Pâques, voici une recette pour 6 personnes : 8 feuilles de brick, 6 tranches de foie gras mi-cuit, 4 pommes, du sucre roux, du beurre, un peu de Calvados…

Foie gras conserve, découpez vos pommes en cubes

Pour le mi-cuit, du foie gras conserve de chez Lafitte est fortement recommandé. Commencez d’abord par… éplucher les pommes, puis les couper en cubes assez fins. Faites fondre du beurre dans une poêle, placez vos cubes de pommes, deux cuillérées à soupe de sucre roux, et également du sucre vanillé si vous avez. Surveillez la cuisson pour aboutir à un résultat doré et caraméliser, ajouter 2 cuillères à café de Calvados, puis réservez pour laisser réduire tranquillement. Il est temps de préparer les aumônières pour accueillir les pommes et le foie gras de canard.

Foie gras conserve, renforcez les fonds des aumônières

Commencez par découper deux feuilles de bricks en 4 morceaux égaux, de manière à renforcer chaque fond. Beurrez chaque morceaux de des deux côtés, puis placez un morceau au centre d’une des 6 feuilles de brick qu’il vous reste.

Foie gras conserve, de la ficelle de cuisine

Au centre de la feuille de brick, commencez par par déposer trois cuillérées à soupe de cubes de pommes, puis une tranche de foie gras conserve. Une fois les pommes et la tranche de foie gras de canard bien centrées, relevez les bords de la feuille de brick sur votre foie gras conserve. Pour refermer vous pouvez utiliser de la ficelle de cuisine, mais n’oubliez pas que la feuille de brick en cuisant va durcir. Ne serrez donc pas trop,, laissez un peu de mou…

Foie gras conserve, une cuisson rapide

Il ne vous reste plus qu’à réaliser 5 fois encore l’opération : placez le morceau de brick en guise de fond, puis les pommes et enfin une tranche de foie gras conserve mi-cuit. Placez ensuite au four préalablement chauffé à 200 degrés. La cuisson est assez rapide, quelques minutes, le temps que les feuilles de brick dorent. Il ne vous reste plus qu’à savourer pour votre repas de pâques du foie gras conserve aux pommes caramélisées et Calvados. Joyeuses Pâques assurées dans l’assiette.