Foie gras conserve : le plaisir des éclairs

Envie de découvrir du foie gras conserve de façon original. Pourquoi pas en réalisant cette recette d’éclairs au foie gras conserve.

Foie gras conserve : artichauts et magrets à prévoir

Envie de découvrir le foie gras autrement ? Appréciez cette recette d’éclairs salés au foie et purée d’artichaut. Il vous faudra 3 œufs, de la farine, du sucre, 200 g de fond d’artichaut, une patate, du foie gras (150 g), et 12 tranches de magret de canard fumé.

 

Préparez la pâte pour accueillir le foie gras conserve

Pour cette recette, on pourra utiliser du foie gras conserve. Préparez une panade, portez à ébullition beurre (125 g), sucre (50 g), le sel, puis hors feu 125 g de farine et mélangez à la cuillère. Séchez sur le feux jusqu’à ce que la panade prenne l’aspect d’une pâte qu’on peut rouler en boule. Une fois la pâte refroidie 5 minutes, ajouter trois œufs entiers. Vous aurez besoin d’une poche à douilles pour créer les éclairs de foie gras de canard. Il faut former des pâtons d’une dizaine de cm que vous poserez sur du papier sulfurisé. Pour la cuisson, laissez dans le four préchauffé, à 200 degrés pendant au moins dix minutes, puis 15 min à 180°. Puis laissez s’éventer le four au bout de 25 minutes, puis faire refroidir les éclairs sur une grille.

Foie gras conserve : l'heure des copeaux

Pendant que les éclairs refroidissent, il est temps de préparer la purée d’artichaut. Dans une poêle, avec du beurre demi sel, faire revenir les fonds d’artichaut coupés en dés sans oublier une pomme de terre cuite également coupé en morceaux.

Fendre les éclairs pour incorporer le foie gras conserve

Nous allons bientôt pouvoir farcir les éclairs de foie gras conserve . Une fois refroidis, fendre chaque éclair en deux, et y déposer des copeaux de foie gras conserve. Mais avant salés et poivrés vos fonds d’artichaut, ajoutez 50 cl de crème fraîche puis mixez l’ensemble jusqu’à obtenir une jolie purée épaisse mais sans grumeaux.

Des éclairs au foie gras conserve

Dans les éclairs fendus en deux, placez y un fond de purée d’artichaut avec d’y déposer des copeaux de foie gras conserve, à l’aide du pistolet à douille (choisissez la forme de la douille). Une fois le foie gras conserve et la purée en place sur une tranche d’éclair, refermez. Pour le glaçage du dessus de l’éclair, on utilise les tranches de magret. Dégustez avec une salade, un régal !