Champagne A. Viot & Fils

Un champagne d'exception

Récoltants manipulants, Lucienne et Armand Viot fondent la Maison Champagne Viot en 1921 au lendemain de la première guerre mondiale. En 1960, leur fils Denis Viot reprend l'entreprise familiale. Il construit une grande partie des caves, ainsi que le pressoir traditionnel Champenois en 1974, toujours utilisé et reconnu pour ses qualités. José Viot, puis Maurice Mignerey reprennent l'exploitation et participent très largement à sa modernisation. Julien Viot, fils d'Elisabeth et José Viot, finit ses études de viticulture et d'oenologie, et s'installe alors l'exploitation familiale. Aujourd'hui, le Champagne A. Viot & Fils est dirigé par Elisabeth & Maurice Mignerey et Mélanie & Julien Viot.

Notre Maison se situe au coeur de la Côte des Bar, où nous exploitons 8 hectares de vignes en AOC Champagne, dont 1/3 de Chardonnay, 1/3 de Pinot Noir et 1/3 de Pinot Meunier.

Nous élaborons notre propre Champagne, issu de nos seules vignes, et effectuons nous-mêmes toutes les étapes de viticulture et de vinification. Nous sommes équipés de notre propre pressoir, d'une cuverie inox thermorégulée de plus de 1000 hL, ainsi qu'une chaîne d'embouteillage et une chaîne de dégorgement. Nos 300 000 bouteilles en stock vieillissent tranquillement dans nos caves enterrées, et ne subissent de ce fait pas de choc thermique. Tous nos Champagnes vieillissent d'abord dans nos caves avant d'être commercialisés. Nous ne vendons aucune bouteille de moins de 3 ans, ce qui vous permet d'acquérir un Champagne qui n'est pas « vert », mais au contraire déjà bien stabilisé et évolué. Sur notre assemblage Brut tradition, nous assurons un vieillissement minimum de 5 ans avant de procéder à sa commercialisation, et de 7 ans sur notre gamme de sélection : un gage de qualité assuré.