Tour classée de Montaut et ancienne Conserverie LAFITTENouveaux bâtiments et boutique du site de fabrication

Tour de Montaut

Boutique du nouveau site de fabrication

 

  

reportage Lafitte décembre 1975

Reportage Lafitte 1975

                   See English version  


La Gastronomie Landaise depuis 1920

Lafitte, maison de tradition Landaise depuis 1920

 

Véritable spécialiste du foie gras de canard traditionnel des Landes, la longue histoire de la société LAFITTE prend sa source à MONTAUT, petit village pittoresque des Landes dans le Sud Ouest de la France, adossé aux collines de Chalosse auquel l’entreprise est intimement liée.

 

Fondée en 1920 par Pierre LAFITTE, l’entreprise a pour activité originelle la vente de gibiers (perdreaux, bécasses, ortolans, lièvres…) et de Foies Gras auprès d'une clientèle de restaurateurs traditionnels de la région. Il décède prématurément, et c'est son fils Léon qui reprend l'affaire et la développe avec son épouse Solange.

 

En 1970, Léon LAFITTE et ses enfants s’associent, l’activité de l’entreprise s’amplifie en France et à l’étranger.

 

La maison familiale depuis 4 générations, LAFITTE distribue en France ses produits à des restaurateurs prestigieux, à un réseau de détaillants et épiceries fines, et possède 6 magasins (Paris, Bordeaux, Dax, Mont de Marsan, Bayonne et Montaut).

 

Synonyme d’excellence et d’authenticité, la maison LAFITTE exporte aussi ses produits en Europe et dans le monde entier.

 

 

 

Un canard traditionnel

 

Nos canards à foie gras sont issus d’une souche ancienne et rustique à croissance lente, reconnaissable à sa coloration noire et blanche. Un gage absolu de qualité.

 

foie gras lafitte

Des producteurs Landais

 

Chez LAFITTE nous nous engageons à maitriser la totalité de notre filière, du caneton au produit en conserve, en collaborant avec environ 80 éleveurs-gaveurs situés dans un rayon maximum de 40km autour de Montaut (dont 80% à moins de 25km).

Ceci permet de perpétuer la tradition de l’élevage à l’ancienne, dans le cadre d’une agriculture locale et raisonnée à petite échelle. Nos palmipèdes profitent ainsi dans les Landes d’un élevage au grand air sur des parcours herbeux dans un environnement naturel. 

Foret-landaise


Une nourriture adaptée

 

L’ensemble de notre production suit le cahier des charges Label Rouge qui impose un canard à foie gras issu d’une souche rustique, une alimentation avec des produits non OGM (maïs, blé, soja, minéraux et vitamines), une absence de traitement antibiotique et un engraissement traditionnel en parc au maïs grain entier du Sud-Ouest.

Ce type de production traditionnel représente moins de 5% de la production française.

 

 

 

 

foie gras lafitte

 

 

 


La garantie « LAFITTE » associée à l'origine "LANDES"

 

Depuis 2002, LAFITTE dispose de son propre cahier des charges d'élevage et de production qui garantit à ses clients un canard gras traditionnel élevé pendant 102 jours minimum et engraissé au maïs grain entier. De plus, nous y rattachons l'Indication Géographique Protégée IGP LANDES qui certifie l'origine géographique de nos canards.

Cette certification se retrouve sur l'ensemble des étiquettes de nos produits certifiés, crus ou transformés.

 

Certification de produit traditionnel LAFITTE

 

 

 

Partager avec vous le Goût authentique de la Qualité

 

Quand le tour de main ancestral rejoint
la modernité des procédés

 

En associant le savoir-faire des anciens, la compétence d'un personnel local et expérimenté, avec des investissements permanent dans les ateliers et les outils de production, LAFITTE vous garantit le meilleur produit.

De plus, avec l'obtention en 2012 de l'accréditation IFS et son renouvellement en 2015 au niveau supérieur, l'entreprise démontre sa capacité à répondre aux exigences de ses clients en mobilisant l'ensemble de ses services.

 

Lafitte Foie Gras - Logo IFS

 

Une filière maîtrisée pour une qualité traditionnelle certifiée Landes

 

Rares sont les « maisons de foie gras » capables d’assurer, comme la nôtre, la totale maîtrise de leur production, du caneton à la conserve !

En déployant le champ d'application de son cahier des charges à ses produits transformés, Lafitte trace toutes ses fabrications et certifie ses produits crus et élaborés.

 

Le respect du goût avant tout

Le mode d’élevage traditionnel de nos canards confère à nos foies gras et produits de découpe un goût rustique et une texture unique.

Préparés en petite série à la main par nos cuisiniers, nos foies gras ne nécessitent qu’un assaisonnement léger, sans besoin d’artifice, et nos plats cuisinés sont préparés selon des recettes simples et traditionnelles de la famille LAFITTE.

De plus, toutes nos conserves de foies gras, pâtés et plats cuisinés sont garanties sans additif ni conservateur.

Tous les produits présentés sur ce site de vente internet (hors produits d’accompagnement salés/sucrés, cèpes, truffes, vins et alcools) sont de notre fabrication.

 

 

 




Caractéristiques Certifiées :

Canard gavé au maïs grain entier

Canard âgé de 102 jours minimum

Homologation LAFITTE N°CC 03.02

                Lafitte - IGP Landes

 

 

 

 

 

foie gras lafitte

 

 

Un Partenariat Prestigieux



Club des Chefs des Chefs

 

 

Dans le cadre de son partenariat avec l'association "Le Club des Chefs des Chefs", LAFITTE Foie Gras participe au rayonnement gastronomique français dans le monde entier, en mettant en avant ce trésor de notre patrimoine culinaire qu'est le Foie Gras.


L’un des objectifs majeurs de l’association est de faire la promotion des grandes traditions culinaires et de préserver les racines de chaque cuisine nationale. Le Club des Chefs des Chefs a également pour mission de développer l’amitié et la collaboration entre ses membres qui chacun, dans leur pays, exercent les mêmes responsabilités. 

 

 

Le Concours des Ecoles de Cuisine


Depuis 2015, Lafitte organise un Concours des Ecoles de Cuisine de la Nouvelle-Aquitaine où des jeunes cuisiniers(ères) en apprentissage ou en formation dans des écoles hôtelières de la région doivent déborder d'imagination et redoubler de précision pour séduire avec leurs recettes, sur un thème imposé, un Jury prestigieux parrainé par un grand chef originaire des Landes ou exerçant en Nouvelle-Aquitaine.


En 2015, à l'occasion des 20 ans des Festivolailles de Saint-Sever, 4 jeunes étaient en compétition sur le thème "Chapon et foie gras", et c'est Caroline Simon de l'école BEST FERRANDI de Bordeaux qui a séduit Michel Guérard, Michel Trama et Jean Cousseau avec sa recette de Chapon et Foie gras, pomponette de chou vert et pommes Anna.

 

 

 

 

En 2016, à l'occasion de la manifestation Place au Canard de Saint-Sever, 4 élèves étaient en compétition sur le thème "Le canard et son foie gras". Le jury était présidé par le Chef Alain Dutournier, épaulé par épaulé par Gil Galasso, Professeur de service en salle, Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde Maître d’Hôtel et par Alain Brumont, Propriétaire du Domaine Bouscassé et du Château Montus dans le Madiran. C'est encore un élève de l'école BEST FERRANDI de Bordeaux qui a remporté le concours, Benoit LEYRIS, avec sa recette particulièrement ambitieuse du fait du travail de désossage complet du canard de l’intérieur et de sa cuisson en pièce entière.